06 07 71 29 03
Tous les jours de 08h00 à 21h00
Ouvert toute l'année

Via cordata en Ardèche à Casteljau

La via corda d'Endieu propose des passages aériens et ludiques, elle est accessible à tous.

La via corda d'Endieu se situe dans les gorges du Chassezac en Ardèche proche du village de Casteljau au coeur du bois Païolive.

Elle chemine en pleine falaise sur une vire plus ou moins large. La progression fait appel à des techniques d'escalade voire de spéléologie : mains-courantes, ponts de singe, petite tyrolienne et rappel...

L'itinéraire vous permettra d'avoir une vue imprenable sur la rivière du Chassezac et de terminer ce parcours en apothéose par un magnifique rappel de 40 mètres en fil-araignée.

La via corda d’Endieu peut être couplée avec une descente en canoë du Chassezac (uniquement pour les groupes constitués) ce qui permet de découvrir les gorges du Chassezac sous des angles différents.

Description : Via corda d'Endieu

Au parking, un moniteur vous distribuera votre équipement personnel qui se compose d’un baudrier avec une longe double, un casque, des gants (mitaines) et sacs à dos pour y mettre de l’eau et éventuellement des barres énergétiques.

Après une marche d’approche de 15 minutes, le moniteur vous donnera les consignes de sécurités relatives à la pratique de la via corda d’Endieu. La progression se fait sur une petite sente directement au milieu de la paroi à 40 mètres au-dessus de la rivière Chassezac.

Sur ce chemin que l’on appelle une vire, les premières sensations sont là au passage d’un pont de singe. Un peu plus loin un deuxième pont de singe et le passage dans une grotte. Nous arrivons ensuite à la fameuse “Viretuose“ et sa petite Tyrolienne et pour finir en beauté, une magnifique descente en rappel de 40 mètres.

L’arrivée se fait au bord de la rivière du Chassezac. La marche de retour est de 10 minutes.

Feuille de route : Via corda d'Endieu

Comment venir :

• De Villefort (48) : 45 minutes de route - Prendre la direction des Vans par la D901. Aux Vans prendre la direction d’Aubenas par la D104A puis la quitter au niveau du Pontier et prendre la D452 direction le Belambra.
  • D’Ales (30) : 55 minutes de route - Prendre la direction des Vans par la D904 et D104. Après Sauvas continuer par la D901. Au Avelas, prendre à droite par la D104. Avant Maisonneuve prendre à gauche direction Casteljau par la D252. Continuer en direction du pont de Mazet puis direction le Belambra.
  • D'Aubenas (07) : 45 minutes de route - Prendre la D104 direction Alès puis au rond-point de Lablachère prendre direction des Vans par la D104A. Au niveau du Pontier prendre à gauche par la D452 direction le Belambra.

Matériels à prevoir : Tenue de sport, basket ou des chaussures de randonnée légère, de l’eau et barre énergétiques

Coordonnées GPS : 44.40123, 4.19688

Règlement de la prestation : Chèque, chèque vacance ou espèces, il n'y a pas de distributeur de billets sur place.

Attention : Prévoyez d'arriver un peu en avance, en cas de retard trop important le guide ne pourra pas faire attendre les autres participants.

Localisation : Via corda d'Endieu

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...