06 07 71 29 03
Tous les jours de 08h00 à 21h00
Ouvert toute l'année

Canyoning en Ardèche la formule intermédiaire du canyon du Chassezac

Le canyon du Chassezac fait parti des beaux canyons de France.

Il est situé proche du village de la Garde-Guerin sur la commune de Prévenchères aux portes des Cévennes et du massif du mont Lozère.

Cette perle des Cévennes proche de l’Ardèche et sans aucun doute le plus beau des canyons de Lozère et du sud du Massif central.

Son parcours offre aux adeptes du canyoning une descente intense dans des gorges granitiques et ensoleillées profondes de plus de 300 mètres.

Le canyon du Chassezac propose un itinéraire très varié :  sauts, toboggans, rappels qui se succèdent dans un environnement aquatique.

Les obstacles sont abordés d’une façon rassurante, ils ne sont pas vertigineux et les sauts ne sont pas obligatoires. Le canyon du Chassezac comporte des échappatoires, il est accessible à un grand nombre de personnes, il demande tout de même une bonne condition physique, mais pas d’expérience exigée en canyoning.

 

Vidéo : Canyon du Chassezac "L'intermédiaire"

Description : Canyon du Chassezac "L'intermédiaire"

Le rendez-vous pour l’activité canyoning dans les gorges du Chassezac se fait au village de Villefort au pied du mont Lozère dans le parc National des Cévennes ou directement au parking du belvédère des gorges du Chassezac proche du village de la Garde-Guerin.

Le lieu et l’heure de rendez-vous seront précisés lors de l’inscription.

Au parking, un moniteur vous distribuera votre équipement personnel qui se compose d’une combinaison néoprène intégrale 5 mm, un baudrier, un casque, une paire de chaussures de canyoning antidérapantes et les chaussettes néoprène.

En fonction des conditions météorologiques, des gants et tops peuvent être fournis en plus.

Pour transporter le pique-nique et l’eau pour s’hydrater, on vous fournira un sac de canyon et un bidon étanche. La journée commence par une marche d’approche d’une trentaine de minutes. Arrivé au bord de la rivière le moniteur vous donnera les consignes de sécurités relatives à la descente de canyon.

Dans cette première partie de canyon du Chassezac, marche, nage et petits sauts s’enchainent. Arrive alors, une succession de toboggans, de petits sauts (3 à 5 mètres) et la pause pique-nique très attendue. Un rappel (7 à 8 mètres), puis un passage dans des blocs, un toboggan et la cascade où plusieurs options de passages s’offrent à nous. Passé cet obstacle un saut de 6 à 7 mètres est possible. Nous abordons la partie étroite du canyon, la fameuse Rajole ! et son passage technique en opposition. Fabuleux !

C’est fini ! Nous nous déséquipons, et prenons une pause bien méritée avant de remonter. La marche de retour est de 35 à 40 minutes en moyenne et se fait par un sentier un peu raide avec un dénivelé positif de 270 mètres jusqu’au parking de départ.

Le débit d’eau dans le canyon du Chassezac est toujours constant, car la rivière est régulée par un barrage EDF. Donc, pas de risque de crue ou même d’un canyon pas praticable par manque d’eau due à la sécheresse.

Feuille de route : Canyon du Chassezac "L'intermédiaire"

Comment venir :

  • De Langogne (48) : 40 minutes de route - Prendre la D906 direction Villefort. Continuer par la D906 jusqu’aux Gorges du Chassezac, prendre la route à gauche après le golf avant le village de la Garde-Guerin.
  • De Mende (48) : 1 heure de route - Prendre la direction de Villefort par la N88. Au col de la Pierre Plantée, prendre à droite par la D6 jusqu’à Prévenchères. Continuer par la D906 jusqu’aux Gorges du Chassezac, prendre la route à gauche après le golf avant le village de la Garde-Guerin.
  • Des Vans (07) : 45 minutes de route - Prendre la direction de Villefort par la D901. Traverser Villefort par la D901, au rond-point au bord du lac prendre la direction Langogne, la Garde-Guerin par la D906. Après le village de la Garde-Guerin prendre la première à droite direction les Gorges du Chassezac.
  • D’Alès (30) : 1heure 15 minutes de route - Prendre la direction de Villefort par la D906. Traverser Villefort par la D901, au rond-point au bord du lac prendre la direction Langogne, La Garde-Guerin par la D906. Après le Village de La Garde-Guerin prendre la première à droite direction les Gorges du Chassezac.

Matériels à prevoir : Maillot de bain, pique-nique (sandwich et éventuellement des barres énergétiques), de l’eau pour s’hydrater (bouteille en plastique), cordons pour lunettes

Coordonnées GPS : 44.48321, 3.93344

Règlement de la prestation : Chèque, chèque vacance ou espèces, il n'y a pas de distributeur de billets sur place.

Attention : Prévoyez d'arriver un peu en avance, en cas de retard trop important le guide ne pourra pas faire attendre les autres participants.

Localisation : Canyon du Chassezac "L'intermédiaire"

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...