1 journée
Canyoning dans le canyon du Rieutort en Lozère
Le canyon du Rieutort se niche sur le versant sud du Mont-Lozère, au cœur du Parc National des Cévennes, non loin du charmant village de Vialas. On y accède par une agréable marche d’approche, offrant de superbes panoramas sur les montagnes cévenoles. Ce canyon, typique de la Lozère, séduit un large public : familles, groupes d’amis ou amateurs de nature en quête d’aventure.
Bien qu’il ne requière aucune expérience préalable en canyoning, une bonne condition physique reste recommandée.
Ensoleillé et résolument ludique, le canyon du Rieutort regorge de sauts allant jusqu’à 10 mètres – tous facultatifs – ainsi que de descentes en rappel et de spectaculaires toboggans naturels se jetant dans de profondes vasques aux eaux claires et limpides.
Description
Le rendez-vous pour l’aventure au canyon du Rieutort se donne au village de Vialas, au pied du Mont-Lozère, en plein cœur du Parc National des Cévennes. L’heure précise vous sera communiquée lors de l’inscription. Depuis Vialas, un covoiturage est organisé afin de limiter le nombre de véhicules, le parking de départ étant restreint.
Une fois sur place, votre moniteur vous remettra l’équipement complet : combinaison néoprène intégrale 5 mm, baudrier, casque, chaussures de canyoning antidérapantes et chaussettes néoprène. Selon les conditions météo, gants et tops thermiques pourront être ajoutés. Pour transporter votre pique-nique et votre eau, un sac de canyon et un bidon étanche vous seront également fournis.
La journée commence par une agréable marche d’approche d’environ une heure, idéale pour s’imprégner des paysages sauvages et préservés des Cévennes. Arrivés au bord de la rivière, le moniteur vous expliquera les consignes de sécurité indispensables avant d’entrer dans le canyon.
Et c’est parti ! Après quelques mètres dans le lit de la rivière, la première grande vasque permet de s’initier en douceur aux sauts (entre 2 et 4 mètres). Vient ensuite une belle cascade, franchissable en toboggan naturel ou en rappel selon le débit d’eau.
Le canyon se resserre ensuite pour révéler l’un de ses plus beaux passages : le Gouffre du Colonel. Ici, plusieurs options s’offrent à vous : sauts de 3 à 10 mètres, rappels de 5 à 10 mètres… tout est modulable selon les envies, rien n’est obligatoire.
Après le Gouffre, il est temps de faire une pause bien méritée pour le pique-nique, au bord de l’eau.
La suite de la descente alterne entre marche, petits sauts et glissades, jusqu’aux majestueuses dalles de granit où vous attendent un superbe toboggan et un saut de 6 mètres.
Le parcours se termine en douceur avec une dernière vasque (saut de 3 mètres) et un toboggan final, pour clôturer cette magnifique journée de canyoning. La marche de retour est courte et agréable, environ 15 minutes.
70 € / pers.
Fiche technique
Feuille de route
Comment venir :
De Florac (48) : 50 minutes de route – Depuis Florac prendre dans un premier temps la N106 direction Mende. Au rond-point prendre à gauche la D998 direction le Pon-de-Montvert puis Vialas. Rendez-vous au bar de Vialas.
De Villefort (48) : 35 minutes de route – Prenez la direction Génolhac par la D906. Après Génolhac prendre la D998 direction Vialas. Rendez-vous au bar de Vialas.
Des Vans (07) : 1 heure de route – Prenez la direction de Villefort par la D901. Au rond-point, prendre la direction Génolhac par la D906. Après Génolhac prendre la D998 direction Vialas. Rendez-vous au bar de Vialas.
D’Alès (30) : 50 minutes de route – Prenez la direction de Villefort par la D906. Au hameau de Belle Poile prendre à gauche par la D17 puis la D998 direction Vialas. Rendez-vous au bar de Vialas.
Localisation
Utilisez cette carte pour vous orienter et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Pensez à ajouter environ 20 % au temps estimé par Google, en raison de nos petites routes de montagne.