1 journée
Canyoning dans le canyon du Chassezac « L’Intermédiaire » en Ardèche
Le canyon du Chassezac fait partie des plus beaux canyons de France. Situé près du village de La Garde-Guerin, sur la commune de Prévenchères, il se trouve aux portes des Cévennes et du massif du Mont Lozère, à proximité de l’Ardèche. Cette véritable perle des Cévennes est sans aucun doute l’un des plus beaux canyons de Lozère et du sud du Massif central. Son parcours propose aux amateurs de canyoning une expérience intense au cœur de gorges granitiques et ensoleillées, dont la profondeur atteint plus de 300 mètres.
Le canyon du Chassezac offre un itinéraire varié, où se succèdent sauts, toboggans naturels et rappels dans un environnement aquatique impressionnant. Les obstacles sont accessibles et rassurants : aucun passage vertigineux et les sauts ne sont pas obligatoires. Le canyon propose également des échappatoires, ce qui le rend accessible à un large public. Bien qu’une bonne condition physique soit recommandée, aucune expérience préalable en canyoning n’est requise pour profiter de cette aventure inoubliable.
Description
Le rendez-vous pour l’activité canyoning dans les gorges du Chassezac se fait au village de Villefort, situé au pied du Mont Lozère, dans le Parc National des Cévennes, ou directement au parking du belvédère des gorges du Chassezac, proche du village de La Garde-Guerin.
Le lieu et l’heure de rendez-vous seront confirmés lors de votre inscription.
Au parking, un moniteur vous remettra votre équipement personnel, comprenant une combinaison néoprène intégrale 5 mm, un baudrier, un casque, des chaussures de canyoning antidérapantes et des chaussettes néoprène. En fonction des conditions météorologiques, des gants et un top peuvent être fournis.
Un sac de canyon et un bidon étanche seront également fournis pour transporter votre pique-nique et eau afin de vous hydrater tout au long de l’activité.
La journée commence par une marche d’approche d’une trentaine de minutes. Une fois arrivés au bord de la rivière, le moniteur vous donnera les consignes de sécurité pour la descente du canyon.
Le parcours débute avec une succession de marche, nage et petits sauts. Vous passerez ensuite par des toboggans, de petits sauts (de 3 à 5 mètres) et une pause pique-nique bien méritée. Vous continuerez avec un rappel de 7 à 8 mètres, suivi d’un passage entre les blocs, un autre toboggan et une cascade où plusieurs options de passage s’offriront à vous. Un saut de 6 à 7 mètres est possible à cet endroit. Ensuite, vous attaquerez la partie étroite du canyon, la fameuse Rajole, avec son passage technique en opposition, un véritable moment de plaisir pour les passionnés !
Une fois le parcours terminé, nous nous déséquipons et prenons une pause bien méritée avant de repartir. La marche de retour, d’une durée de 35 à 40 minutes en moyenne, se fait sur un sentier un peu raide avec un dénivelé positif de 270 mètres, jusqu’au parking de départ.
Le débit d’eau dans le Canyon du Chassezac est constant, car la rivière est régulée par un barrage EDF. Ainsi, il n’y a aucun risque de crue ou de canyon impraticable dû à une faible quantité d’eau, même en période de sécheresse.
Matériel fourni : Combinaison néoprène 5mm, baudrier, casque, chaussures de canyoning antidérapantes, chaussettes néoprène, sac à dos de canyoning et bidon étanche, top et gants néoprène pour les périodes fraîches.
Matériel à prévoir : Maillot de bain, pique-nique (sandwich et éventuellement des barres énergétiques), eau pour s’hydrater (bouteille en plastique), cordons pour lunettes (si besoin).
75 € / pers.
Fiche technique
Feuille de route
Comment venir :
De Langogne (48) : 40 minutes de route – Prenez la D906 direction Villefort. Continuez sur la D906 jusqu’aux Gorges du Chassezac, puis tournez à gauche après le golf, avant le village de La Garde-Guerin.
De Mende (48) : 1 heure de route – Prenez la direction de Villefort par la N88. Au col de la Pierre Plantée, tournez à droite sur la D6 jusqu’à Prévenchères. Continuez ensuite sur la D906 jusqu’aux Gorges du Chassezac, puis tournez à gauche après le golf, avant d’arriver au village de La Garde-Guerin.
Des Vans (07) : 45 minutes de route – Prenez la direction de Villefort par la D901. Traversez Villefort par la D901, puis au rond-point au bord du lac, prenez la direction de Langogne et La Garde-Guerin par la D906. Après le village de La Garde-Guerin, prenez la première à droite direction les Gorges du Chassezac.
D’Alès (30) : 1 heure 15 minutes de route – Prenez la direction de Villefort par la D906. Traversez Villefort par la D901, puis au rond-point au bord du lac, prenez la direction de Langogne et La Garde-Guerin par la D906. Après le village de La Garde-Guerin, prenez la première à droite direction les Gorges du Chassezac.
Coordonnées GPS : 44.48321, 3.93344
Règlement de la prestation : Chèque, chèque-vacances ou espèces. Pas de distributeur de billets sur place.
Attention : Prévoyez d’arriver en avance ; en cas de retard important, le guide ne pourra pas attendre les autres participants.
Localisation
Utilisez cette carte pour vous orienter et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Pensez à ajouter environ 20 % au temps estimé par Google, en raison de nos petites routes de montagne.